Equipe

L’équipe d’ENCIS Environnement

Equipe 2020

L’équipe pluridisciplinaire d’ENCIS Environnement est composée d’une soixantaine de personnes : géographes,  écologues spécialisés, paysagistes concepteurs et ingénieurs environnementalistes, réparti au siège social à Limoges ainsi qu’à Nantes, Noirt, Bordeaux, Toulouse et Avignon. En plus de ses compétences internes, le bureau d’études ENCIS possède un réseau de partenaires : acousticiens, paysagistes, naturalistes, hydrogéologues,  sémioticiens, sociologues, géomètres, urbanistes, architectes, archéologues, photographes, graphistes, imprimeurs…

Direction :

Sylvain LE ROUX - Président et Directeur Développement

Sylvain LerouxSylvain LE ROUX est Président et directeur d’études d’ENCIS Environnement depuis fin 2007. Docteur en géographie, il s’est spécialisé dans les problématiques environnementales et les stratégies énergétiques territoriales. Au sein de l’équipe, il coordonne l’ensemble des pôles de compétence (Environnement/ICPE, Écologie, Paysage, Aménagement ou Cartographie) mais ses connaissances spécifiques portent plus précisément sur les études d’impact sur l’environnement, les études d’opportunités en énergies renouvelables ou l’aménagement durable des territoires. Après avoir passé trois ans dans un laboratoire de recherche affilié au CNRS, il continue de former des étudiants aux problématiques « énergies », « climat », « environnement » (Université de Limoges et de Lièges). Ce lien avec la recherche et l’Université lui a donné le goût pour l’innovation et la rigueur scientifique qu’il partage avec toute l’équipe du bureau d’études ENCIS Environnement.

Frédéric BAYLE - Directeur Administratif et Financier

Section en cours de rédaction.

Marta VILLALBA TALENS - Directrice Administrative

MartaAu sein d’ENCIS depuis la genèse de l’entreprise, Marta Villalba est responsable administrative et comptable. Avec bienveillance envers le reste de l’équipe, elle garantit une bonne gestion et un bon suivi administratif et comptable de l’entreprise. C’est souvent elle que vous avez au téléphone, avec son bel accent espagnol !

Vanessa FARSY - Directrice Social et Comptabilité

Vanessa En cours de rédaction

Vincent PEROLLE - Directeur Commercial

Titulaire d’une Licence de « Biologie des organismes » et d’un Master de « Géosciences appliquées», Vincent rejoint ENCIS en 2008 après avoir été Chargé d’études au sein d’un bureau d’études en aménagement et urbanisme. Autonome et dynamique, il développe depuis quelques années le pôle « milieux naturels » de l’entreprise avec succès (en binôme avec Pierre Papon). Environnementaliste généraliste, il coordonne et réalise des études d’impact sur l’environnement. D’un bon relationnel, il suit de près les relations commerciales et s’attache à rendre des dossiers d’une grande qualité aux maîtres d’ouvrages.    

Elisabeth GALLET-MILONE - Directrice des Pôles Environnement/ICPE/Paysage

Ingénieur diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL), Elisabeth s’est spécialisée dans les énergies renouvelables et les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Avant d’intégrer ENCIS Environnement, elle a travaillé sur des projets internationaux avec la société Environment Park (Turin-Italie), puis chez Suez Environnement (Bordeaux-France) en tant que chargée d’études sur le management environnemental. Depuis 2006, elle travaille à ENCIS en tant que Responsable d’études et d’affaires. Ses premières missions au sein de l’entreprise ont été l’élaboration des dossiers de proposition de ZDE et l’expertise concernant le potentiel éolien. Mais, très vite, sa polyvalence et son sens de l’organisation l’ont amenée à coordonner la réalisation de dossiers réglementaires ICPE (Demande d’Autorisation d’Exploiter, études d’impact, Notices Hygiène et Sécurité et Etudes de dangers).

Pierre PAPON - Directeur du Pôle Ecologie

Docteur en géographie, Pierre a enseigné pendant sa thèse la cartographie, les SIG, ainsi que l’hydrologie. Pendant 5 ans, au sein du laboratoire Géolab du CNRS, ses travaux de recherches en Géographie physique et environnementale l’ont amené à étudier plusieurs plans d’eau en France et en Hongrie. A ENCIS depuis 2008, il dirige avec beaucoup de pédagogie des études d’impact sur l’environnement pour des projets industriels et d’énergie (l’éolien, le photovoltaïque, etc) ou encore l’aménagement et la planification urbaine. Depuis quelques années, son goût pour l’innovation l’a amené à développer avec succès le pôle milieu naturel d’ENCIS (en binôme avec Vincent PEROLLE). Il est d’ailleurs compétent en ornithologie et faune terrestre, des sujets qu’il peut largement pratiquer avec son intérêt pour la photographie.

Siège de Limoges :

Anne-Laure FERENC - Responsable du service Environnement/ICPE

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur en Génie des Procédés, spécialité Génie de l’Environnement, Anne-Laure a occupé un poste de chef de projet méthanisation, puis de responsable d’études ICPE-Environnement pendant 7 ans au sein d’un bureau d’études en environnement et agriculture. Elle a notamment contribué au développement des activités liées aux énergies renouvelables et réalisé de nombreux dossiers règlementaires (ICPE autorisation et enregistrement, études d’impact, agréments sanitaires…), avant de rejoindre l’équipe d’ENCIS en 2018. Ses connaissances techniques et environnementales, sa rigueur et son sens de l’organisation lui permettent d’intervenir sur plusieurs types de missions relatives aux énergies renouvelables et à l’environnement.

Magali DAVID - Assistante Responsable du service Environnement/ICPE

Magali2019Magali est titulaire d’une licence professionnelle Gestion et Protection de la ressource en eau, obtenue à la suite d’un BTS Gestion et Protection de la Nature. Après 8 années passées dans un bureau d’études spécialisé dans la gestion des milieux aquatiques, dans lequel elle a expertisé cours d’eau, zones humides et plans d’eau, et réalisé de nombreux plans de gestion et dossiers règlementaires, elle a rejoint ENCIS en 2018. Elle est en charge de la réalisation d’études d’impact sur l’environnement, dossiers loi sur l’eau, cartographies au sein du pôle environnement/ICPE, et ne manque pas d’apporter son expérience et ses connaissances sur les milieux aquatiques.  

Matthieu DAILLAND - Responsable d'études Environnement/ICPE/SIG


Après avoir acquis une solide expérience dans des bureaux d’études de grande taille tels que EGIS ou SNC Lavalin, Matthieu a parcouru le monde, guidé par sa curiosité. A son retour, il a choisi ENCIS Environnement pour mettre en œuvre ses compétences de géographe spécialisé dans la gestion de l’environnement. Il y travaille désormais à la réalisation d’études d’impacts sur l’environnement, de dossiers ICPE, de cartographies et d’évaluation environnementale de documents d’urbanisme. Sa solide expérience lui offre une bonne compréhension des enjeux et une réelle efficacité.

Laure CHASSAGNE - Responsable d'études Environnement/ICPE - Ecologue

Laure Ecologue de formation et titulaire d’un Master Ecologie et biologie des populations, Laure a effectué ses stages au sein d’ENCIS en 2008 et 2009 durant lesquels elle a réalisé des expertises naturalistes ainsi que la rédaction de volets généralistes pour des études d’impact sur l’environnement. Passionnée de botanique, elle a ensuite travaillé en indépendant pendant six ans dans la réalisation d’expertises des milieux naturels (études d’impact pour des projets éoliens, photovoltaïques, aménagements touristiques). En 2016, elle a souhaité mettre sa double compétence environnement/écologie au service d’une équipe polyvalente au sein d’ENCIS en tant que chargée d’études.      

Justin VARRIERAS - Chargé d'études Environnement/ICPE

Diplômé d’un master Ingénierie des Milieux Aquatiques et des Corridors Fluviaux (IMACOF), Justin a travaillé 3 années dans un bureau d’études spécialisé dans la gestion des milieux aquatiques, dans lequel il a mené des expertises sur les cours d’eau pour l’élaboration et l’évaluation de contrats en faveur des milieux aquatiques. Plus spécifiquement, il a conduit des études de zones humides et d’états des lieux environnementaux. En 2019, il a choisi d’apporter ses compétences, dont celles spécifiques aux thématiques de l’eau, au sein d’ENCIS Environnement.
En effet, Justin est en charge d’études sur les zones humides et les cours d’eau, de la réalisation d’études d’impact sur l’environnement, de dossiers loi sur l’eau et de cartographies au sein du pôle environnement/ICPE.

David GOUX - Chargé d'études Environnement/ICPE

Titulaire d’une licence en géologie et pédologie, David a ensuite élargi ses connaissances et ses compétences à d’autres sujets environnementaux. Il obtient un Master « Sols, Eaux et Environnement » en 2013 et suit une formation spécialisée dans les Sites et Sols Pollués en 2019. Sa curiosité l’a poussé à voyager et à travailler dans des contextes variés, en Nouvelle -Zélande pour la gestion de rivières, au Chili en tant que conseiller en sécurité sur des chantiers, en passant par l’enseignement des SVT. Arrivé à ENCIS en 2019, David occupe le poste de Chargé d’études Environnement / ICPE et réalise notamment des études d’impact sur l’environnement, des diagnostics de zones humides et des études préalables agricoles.

Romain GARCIA - Responsable d'études Environnement/ICPE

Docteur en géographie, Romain a étudié l’acceptabilité de projets éoliens dans le Centre-Ouest de la France (Indre, Vienne, Haute-Vienne), ainsi qu’en Rhénanie-Palatinat (Allemagne). Durant son doctorat, il a également enseigné en géographie humaine sur les thématiques des énergies renouvelables, de l’aménagement du territoire et sur le tourisme au sein de l’université d’Orléans. Après avoir travaillé dans le développement de projets éoliens et solaires, Romain a décidé de rejoindre ENCIS Environnement fin 2019 et réalise des études d’impacts sur l’environnement, notamment sur l’éolien et le solaire photovoltaïque.
En parallèle de ses activités professionnelles, il est engagé dans diverses associations locales œuvrant dans le développement durable et la protection de l’environnement.

Amaury CRUPELANDT - Responsable d'études Environnement/Agronomie

Curieux du monde qui l’entoure et éternel passionné des enjeux environnementaux, Amaury est toujours volontaire pour relever de nouveaux défis et motivé pour apporter des solutions durables aux problématiques rencontrées. Après une formation d’ingénieur des territoires et une spécialisation en agroécologie, il s’est dirigé vers l’accompagnement environnemental des porteurs de projets dans leurs démarches. Il intervient notamment au sein d’ENCIS Environnement dans les procédures réglementaires en lien avec le monde agricole et le développement des énergies renouvelables.

Mehdi AKLA - Chargé d'études photovoltaïque et écoconstruction

En cours de rédaction

Perrine ROY - Responsable du service Paysage

Paysagiste DPLG diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Perrine a intégré l’équipe d’ENCIS Environnement en 2015. Assistante de recherches durant ses dernières années de formation, son travail a dès lors été orienté vers l’échelle territoriale et l’étude des rapports entre société, territoire et environnement. Elle bénéficie d’une solide expérience dans l’étude des perceptions sociales, complétée par un regard précis et sensible sur les paysages.

Mélanie FAURE - Responsable d'études Paysagiste, infographe et conceptrice

MelaniePaysagiste de l’école nationale supérieure de l’Architecture et du Paysage de Bordeaux, Mélanie a rejoint ENCIS Environnement en 2011, après avoir travaillé en indépendante sur des insertions paysagères de projets urbains et des conceptions de parcs et jardins. A ENCIS, elle a réalisé de très nombreux volets paysagers et patrimoniaux pour des projets d’énergies renouvelables (parc éolien, parc solaire). Très créative, Mélanie a un excellent coup de crayon qui permet d’illustrer les projets tout en finesse.

Raphaël CANDEL-ESCOBAR - Responsable d'études Paysagiste, infographe et concepteur

Paysagiste DPLG diplômé de l’École Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Raphaël a rejoint ENCIS Environnement en 2017. Les enjeux de protection des milieux naturels et du paysage ont guidé son travail de fin d’étude sur la vallée de la Vienne en Limousin. En parallèle de ses activités professionnelles, il a développé un intérêt pour les énergies renouvelables au sein d’une association qui se préoccupe des enjeux climatiques contemporains. Après une expérience dans le domaine de la valorisation paysagère et patrimoniale pour l’activité touristique, il a souhaité concilier son engagement pour le développement des énergies renouvelables avec la protection et la mise en valeur du paysage au sein d’ENCIS.

Sébastien THOMAS - Responsable d'études Paysagiste, infographe et concepteur

Paysagiste DPLG diplômé de l’École Nationale Supérieure de l’Architecture et du Paysage de Bordeaux, Sébastien a rejoint ENCIS Environnement en 2017, après avoir travaillé en assistance à maîtrise d’ouvrage sur des projets d’aménagement paysager auprès de collectivités territoriales. A ENCIS, il a réalisé plusieurs volets paysagers et patrimoniaux pour des projets d’énergies renouvelables (parc éolien, parc solaire). Il a également travaillé sur le développement d’ateliers participatifs à destination des habitants et des acteurs des territoires ainsi que sur les perceptions sociales du paysage. Créatif et titulaire d’un Diplôme National d’Arts Plastiques, Sébastien a un bon coup de crayon et une bonne connaissance des outils de représentations informatiques permettant d’illustrer les projets, croquis, photomontages, modélisation 3D.

Maud MINARET - Responsable d'études Paysagiste, infographe et conceptrice

Ingénieur Paysagiste diplômée d’Agrocampus-Ouest (INHP) à Angers, Maud a choisi l’angle du paysage pour aborder de manière transversale les questions environnementales qui lui ont toujours tenu à cœur. Après sa formation où elle s’est spécialisée en ingénierie des territoires, c’est en Savoie qu’elle se constitue une expérience dans ce domaine pendant plusieurs années, de la planification urbaine aux études d’impacts à différentes échelles en passant par les dossiers règlementaires d’ICPE. En intégrant ENCIS en 2018, elle poursuit cette approche transversale du territoire que permet le paysage entre environnement et perceptions sociales, patrimoine naturel et culturel.

Camille TORRE - Chargée d'études Paysagiste, infographe et conceptrice

Paysagiste diplômée de la Faculté de Sciences et Technologies de Nancy et titulaire d’un Master en Ecologie et Développement Durable, Camille a choisi d’aborder les notions de grands paysages liées aux questions environnementales actuelles. Ses années d’expérience en bureaux d’études et à la mairie de Rouen l’ont amenée à participer à une grande variété d’études et de projets d’aménagement (diagnostics du paysage de PLU, conceptions d’aménagements paysagers). En intégrant ENCIS en 2019, elle poursuit cette approche du territoire par la réalisation de volets paysagers et patrimoniaux pour des projets d’énergies renouvelables (éoliens et solaires) et par la maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d’ouvrage d’aménagements paysagers. De part sa créativité, Camille possède un bon coup de crayon qui lui permet de croquer des points de vue et d’illustrer des projets hauts en couleurs.

Michael LEROY - Responsable pôle Ecologie de Limoges

Diplômé d’un Master 2 en Ecologie et développement durable spécialisé en ressources naturelles, Michael s’est perfectionné au fil de ses études au naturalisme auprès de différentes associations. Chiroptérologue confirmé, ses expériences l’ont amené à améliorer ses connaissances chiroptérologiques aux quatre coins de la France (Provence, Pays de la Loire, Limousin, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées…) et à développer différentes techniques d’étude (acoustique, capture, télémétrie, prospection souterraine…).  Il est par ailleurs compétent en avifaunes, odonatologie, herpétologie et ne manque pas d’amener son expérience au profit des études d’ENCIS.

Amandine DESTERNES - Responsable d'études Ornithologue

Après plusieurs missions auprès du CNRS de Chizé (79) sur les oiseaux de plaine, Amandine Desternes est venue apporter ses compétences d’ornithologue au bureau d’études ENCIS. Naturaliste passionnée, elle a une rigueur scientifique qui lui a permis de développer des méthodes d’observation et des protocoles précisément adaptés aux enjeux en question. Arrivée au sein de l’équipe début 2012, elle a réalisé de très nombreuses études d’impact sur l’environnement pour des projets sensibles, tels que l’éolien.

Nicolas LAGARDE - Responsable d'études Ornithologue

Titulaire d’un Master en biodiversité et développement durable, Nicolas est passionné par l’ornithologie depuis plusieurs années. Après avoir développé ses compétences avifaunistiques en effectuant de nombreuses missions bénévoles (inventaires généraux, suivi de migration, suivi d’espèces menacées), il perfectionne sa qualité d’expertise dans le cadre professionnel au sein de la SEPOL (Liste rouge régionale UICN, états initiaux, Plan Régionaux d’Actions). Nicolas a rejoint l’équipe milieux naturels en 2017 et réalise des études d’impact sur l’environnement pour divers projets, tels que les parcs éoliens et photovoltaïques.

Floriane PASSAS - Responsable d'études Ornithologue

Diplômée d’un master en Ecophysiologie et éthologie, Floriane est une brillante écologue de terrain qui sait retranscrire avec pédagogie les enjeux des milieux naturels dans les dossiers qu’elle accompagne. Elle s’est spécialisé en ornithologie après du suivi de migration avec la LPO et de nombreuses missions bénévoles en association. Après un service civique sur le Circaète Jean-le-Blanc au Centre ornithologique du Gard, elle part au Canada acquérir de nouvelles techniques de suivi et d’étude de l’avifaune. Arrivée début 2017 à ENCIS environnement en tant que chargée d’étude écologue, Floriane réalise des missions d’évaluation environnementale pour différents projets, dont des parcs éoliens ou photovoltaïques.

Marie LABOURE - Responsable d'études Chiroptérologue

LABOURE MarieDiplômée d’un master en écologie et biodiversité orienté dans la préservation et la gestion écosystèmes, réalisé au Muséum National d’Histoire Naturelle, Marie s’est spécialisée sur le taxon des chiroptères et leurs différentes méthodes d’étude. Elle a notamment effectué une étude sur les modélisations d’habitats potentiels de huit espèces de chauves-souris d’importance patrimoniale. Naturaliste passionnée, elle a allié ses formations à un parcours professionnalisant avec de nombreuses expériences en milieu associatif lui apportant ainsi de multiples compétences en chiroptèrologie mais également en ornithologie, herpétologie et mammalogie. Forte de son bagage scientifique, elle est chargée d’études en écologie au sein d’ENCIS sur différents projets d’évaluation environnementale.

Floriane MEREL - Chargée d'études Chiroptérologue

Passionnée par les chiroptères depuis le début de ses études, Floriane est diplômée d’un master Expertise Faune Flore, au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ses stages durant son cursus universitaire, ainsi que son implication bénévole auprès de différentes associations, lui permettront, entre autres, d’approfondir l’acoustique des chauves-souris, notamment dans l’ouest et le sud de la France. Après 3 ans d’expériences en bureau d’études, elle rejoint l’équipe d’ENCIS Environnement en février 2020 en tant que chargée d’études chiroptérologue, et travaille notamment sur les thématiques éoliennes et photovoltaïques.

Benoît LESAGE - Chargé d'études Chiroptérologue

En cours de rédaction

Eric BEUDIN - Responsable d'études Botaniste-fauniste

Diplômé d’un DESS « Gestion des ressources naturelles renouvelables », et fort de 13 années d’expériences au sein d’un bureau d’études, Eric a rejoint ENCIS environnement début 2019 afin de soutenir l’équipe de naturalistes en place principalement dans le domaine de la botanique et de la faune terrestre au sens large ; de solides compétences ornithologiques lui permettent également d’intervenir dans ce domaine si nécessaire. Sa participation à plusieurs dizaines de projets d’aménagement (éoliens, photovoltaïques, zones d’activités, parcs à thèmes, linéaires routiers, etc.)  lui a permis de maitriser les différentes méthodes d’inventaires et d’acquérir une grande rigueur dans la réalisation des dossiers réglementaires.



Céline SERRES - Chargée d'études Botaniste-fauniste

Diplômée d’une Licence professionnelle Etude et Développement des Espaces Naturels, Céline a su se spécialiser dans le domaine de la botanique, et s’intéresse sérieusement à la faune terrestre. Son service civique au Conservatoire Botanique National Méditerranéen et son stage sur les zones humides auprès du Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin lui ont permis d’obtenir les compétences nécessaire pour réaliser des diagnostics faune / flore et rédiger des études d’impact diverses. Motivée, dynamique et rigoureuse, Céline est passionnée par son métier d’écologue.


Rémi TURBAN - Chargé d'études Ornithologue

Passionné par le naturalisme depuis très jeune, Rémi a suivi un cursus universitaire dédié à l’écologie, aboutissant sur un Master en gestion de l’environnement et de la biodiversité à Rouen, en Normandie.
En parallèle de ses études, il s’investit bénévolement à la LPO, ainsi que professionnellement en tant qu’animateur nature. Par la suite, il assure notamment le suivi de la réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses, puis réalise une étude sur l’état de conservation d’habitats agro-pastoraux dans le Doubs. Ces diverses expériences et son investissement lui ont apporté des compétences pluridisciplinaires relatives au monde naturaliste, particulièrement en ornithologie, en botanique et en entomologie.
Au sein d’Encis, il assure principalement les suivis de mortalité sur les sites éoliens, mais réalise aussi des études liées à l’ornithologie, à la faune terrestre ou à la flore.


Armel TREMION - Technicien de suivi

Intéressé par l’environnement depuis petit, Armel a réalisé son parcours scolaire dans ce domaine avec un BTS Gestion et Protection de la Nature à Auray (56) complété par une licence professionnelle Gestion Aménagement des Espaces et des Ressources à Perpignan (66). Tout au long de sa formation Armel s’est spécialisé dans l’ornithologie au travers de ses expériences professionnelles et bénévoles, principalement dans le milieu associatif LPO Vienne, LPO Hérault, Bretagne Vivante, Groupe Ornithologique Normand. Armel a intégré ENCIS Environnement en 2020 avec pour mission principale des suivis ornithologiques dans le cadre des enquêtes liées au domaine éolien. Sa passion et sa motivation sont deux de ses principaux atouts.


Agence de Niort :

Jessica VILLERS - Responsable de l'agence de Niort - Ecologue

Diplômée d’un master en Ecologie et d’une licence en systèmes d’information géographique, Jessica s’est spécialisée en avifaune de plaine, en particulier les oiseaux emblématiques de plaine céréalière au cours de ses multiples expériences au CNRS et associations naturalistes. Elle est Chargée d’études Ecologue au sein de l’équipe d’ENCIS Environnement à l’agence de Niort où elle est en charge de diagnostics avifaune, de la mise ne place de mesures en faveur de la biodiversité, de suivis environnementaux d’ouvrages en exploitation et de suivis écologiques de chantiers.

Quentin SUREAU - Responsable d'études Chiroptérologue

Diplômé d’un Master II en Biodiversité des écosystèmes continentaux, Quentin est devenu un naturaliste confirmé au travers des différentes expériences réalisées en association. Spécialisé en chiroptérologie, il possède également des compétences en avifaune et herpétologie. Friand de terrain et de nouvelles expériences, il a participé a de nombreux projets lui permettant de connaître une bonne partie des enjeux environnementaux liés aux chiroptères : ouvrages de franchissements, protection en milieu bâti, protection des cavités, contexte éolien… Ouvert et ayant approché divers domaines (cartographie, pastoralisme, foresterie…), il participe à des missions de suivi et d’évaluation environnementales au sein d’ENCIS en apportant son sérieux et sa polyvalence.

Julien HERVE - Chargé d'études Chiroptérologue

 Diplômé d’un Master 2 en Écologie et Développement Durable spécialisé en Ressources naturelles, Julien a développé ses compétences naturalistes en participant à de nombreux bénévolats en lien avec des associations mais aussi en réalisant un Service civique au sein du Service Technique des Espaces Naturels Sensibles de Seine-et-Marne.
Naturaliste généraliste, il s’est spécialisé en Chiroptérologie au contact des bénévoles du Maine-et-Loire et en suivant des formations acoustiques.
Toujours volontaire, il met ses compétences au service du bureau d’études ENCIS en tant que technicien d’études écologue.

Maggie BONMORT - Chargée d'études Chiroptérologue

 Diplômée d’un Master 2 Génie écologique, Maggie s’est spécialisée sur le taxon des chiroptères et leurs différentes méthodes d’études. Ses stages durant son cursus universitaire et son implication auprès de différentes associations, lui ont permis d’approfondir ses compétences naturalistes et de participer à de nombreux projets de protection et d’amélioration des connaissances sur les chiroptères (modélisation spatiale, transpondages, captures et suivis télémétrique, prospections anthropiques et cavernicoles, échantillonnage acoustique). Après un an et demi d’expérience en bureau d’études, elle rejoint l’équipe d’ENCIS Environnement en août 2020 en tant que chargée d’études chiroptérologue et participe à des missions de suivi et d’évaluation environnementales.

Emmeline FAUCHER - Chargée d'études Chiroptérologue

En cours de rédaction

Robin HASBROUCK - Chargé d'études Ornithologue

Diplômé d’un master 2 en Biologie, Ecologie et Evolution, Robin est passionné par l’ornithologie depuis des années et les différents stages qu’il a effectués en association (sur les Busards et les passereaux nicheurs notamment) ainsi que ses différentes expériences professionnelles au sein de différents bureaux d’études lui ont permis d’enrichir ses connaissances naturalistes. Arrivé en 2019 à ENCIS environnement en tant que chargé d’étude ornithologue, Robin réalise des missions de suivi et d’évaluation environnementale pour différents projets.

Jean-Baptiste PERROTIN - Chargé d'études Ornithologue

Jean-Baptiste est titulaire d’un BTS Gestion et Protection de la nature et d’une licence professionnelle Étude et Développement des espaces naturels. Passionné par l’ornithologie depuis de nombreuses années, en s’investissant au niveau associatif, notamment avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres en tant que bénévole, stagiaire et salarié. Il s’est spécialisé sur l’avifaune de plaine emblématique (Outarde canepetière, Courlis cendré, Œdicnème criard, busards, pie-grièche) avec cette association et le CNRS de Chizé (79). Chargé d’études écologue, spécialisé en Ornithologie chez ENCIS Environnement, Jean-Baptiste réalise des études et suivis sur la faune et leurs milieux naturels.

Pierre-Yves VIGOUROUX - Chargé d'études Ornithologue

Diplômé d’un Master 2 en Cartographie et Bioproduction des Ecosystèmes, Pierre-Yves, naturaliste passionné par l’écologie et la biodiversité, s’est spécialisé en ornithologie lors de ces différentes expériences professionnelles et bénévoles au sein d’associations environnementales. La multidisciplinarité de ces associations l’a conduit à apprendre et perfectionner des techniques d’études (IPA, suivi de la reproduction, comptage, télémétrie, …) et profiter de ces expériences pour développer des connaissances solides en herpétologie, chiroptérologie et mammalogie. Ces compétences sont ainsi mises à disposition des études et suivis écologiques d’ENCIS, en tant que Technicien d’études.

Elodie LE QUELLEC - Technicienne de suivi

Diplômée d’un Master 2 en Biologie de la Conservation et d’une licence sur l’étude des écosystèmes, Elodie a acquis de nombreuses compétences naturalistes. Spécialisée en ornithologie, elle a su mettre à profit sa passion en s’investissant comme bénévole dans de multiples associations naturalistes, dont un service civique, au GEOCA, sur l’étude et la protection des oiseaux des Côtes-d’Armor. Ces expériences en stages et CDD, lui ont permis de développer un esprit d’analyse et une qualité de travail certaine. Au sein d’ENCIS Environnement, elle est Technicienne d’études Ecologue à l’agence de Niort, où elle assure principalement les suivis de mortalité sur les sites éoliens et réalise également des suivis comportementaux de l’avifaune.

Agence de Nantes :

Pierre-Alexandre PREBOIS - Responsable de l'agence de Nantes - Environnement/ICPE

Pierre-AlexandrePierre-Alexandre possède une Licence de Géographie et un Master en Sciences de l’Environnement Terrestre spécialisé en gestion des risques. Avec plusieurs cordes à son arc, il est en mesure de s’adapter à des problématiques très différentes du milieu physique et du milieu humain. Il est d’ailleurs sur plusieurs fronts avec la même pertinence : dossiers ICPE, études d’impact, études de dangers, cartographie, etc. Pierre-Alexandre a forgé son expérience dans de grands groupes comme Artélia mais a souhaité retrouver la qualité de travail d’un bureau d’études à taille humaine pour exercer avec plus de latitude.    

Séverine PATUREAU - Responsable d'études Environnement/ICPE

Titulaire d’une licence de Géographie et d’un Master plus spécialisé dans l’analyse paysagère des territoires, Séverine dispose d’une solide expérience (plus de 7 ans) en bureau d’études environnement et dans la réalisation de dossiers réglementaires : dossiers ICPE, études d’impact de projets divers (carrières, ZAC, projets photovoltaïques, éoliens…), dossiers loi sur l’eau pour des projets de lotissement et de ZAC, évaluations environnementales de documents d’urbanisme. Ses connaissances pluridisciplinaires lui permettent d’avoir une bonne vision d’ensemble des enjeux de votre projet. Nouvellement installée sur Nantes, elle a souhaité retravailler dans un bureau d’études en environnement, écologie et paysage à taille humaine et a rejoint l’équipe d’ENCIS en 2017.

Marine GILLOT - Responsable d'études Environnement/Agronomie

Ingénieure diplômée de l’Ecole Centrale de Nantes, Marine a travaillé quatre ans en tant que chargée d’études dans une entreprise de développement de projets éoliens. Elle avait en charge la coordination de dossiers ICPE avec les bureaux d’études experts et le suivi des procédures administratives au cours de l’avancée des projets. Au sein d’ENCIS Environnement, Marine souhaite réaliser des études d’impacts sur l’environnement pour des projets éoliens et s’ouvrir aux domaines de la méthanisation et du photovoltaïque.

Katia ALFAIATE - Responsable d'études Paysagiste, infographe et conceptrice

Ingénieur paysagiste diplômée d’Agrocampus-Ouest (INHP) à Angers, Katia s’est spécialisée en ingénierie des territoires durant sa formation, en développant ses connaissances en aménagement et planification du paysage à grande échelle. Une expérience en bureau d’études d’urbanisme lui a permis de compléter son bagage en matière réglementaire sur des documents de planification à différentes échelles. Forte de ces expériences, elle a intégré ENCIS en 2017 afin de travailler sur la réalisation d’études paysagères en prenant en compte le patrimoine naturel, culturel et touristique dans les projets de grand territoire en lien avec le développement d’infrastructures, d’aménagements urbains ou des énergies renouvelables.

Mathieu BREARD - Responsable d'études Paysagiste, infographe et concepteur

Paysagiste DPLG diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Mathieu a rejoint ENCIS Environnement en 2019, après avoir travaillé au sein de plusieurs agences spécialisées en paysage. Si sa pratique professionnelle s’est orientée principalement vers les problématiques d’échelle territoriale (études d’impact environnemental, atlas ou plans de paysages notamment), son parcours l’a également amené à travailler sur des projets d’aménagements à diverses échelles. Il est animé par le plaisir de la découverte de nouveaux paysages et s’investit dans l’accompagnement de leurs évolutions.

Romain FOUQUET - Responsable du pôle Ecologie de Nantes - Botaniste-fauniste

Botaniste confirmé, Romain est aussi expert en petite faune terrestre. Ses expériences variées et sa formation en BTS de gestion et protection de la nature lui ont permis d’acquérir des bases très solides pour réaliser des études d’impact sur la faune et la flore et des diagnostics sur les zones humides. Nourri par une véritable motivation pour ce métier, Romain est volontaire et rigoureux.

Maxime PIRIO - Responsable d'études Ornithologue

Diplômé d’un Master en écologie avec une spécialité sur les zones humides, Maxime est animé par l’ornithologie depuis de nombreuses années. Sa passion l’a conduit à œuvrer pour l’étude et la protection des oiseaux et de l’environnement dans le cadre d’un investissement bénévole mais également à travers des expériences professionnelles en association naturaliste et en laboratoire de recherche (France, Suède). Son attrait pour le travail de terrain lui permet aussi de développer ses compétences en entomologie (odonates, orthoptères, lépidoptères).

Thomas GIRARD - Chargé d'études Chiroptérologue

Diplômé d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, Thomas s’est perfectionné en tant que naturaliste par son implication bénévole dans diverses associations. Ses expériences lui ont permis de se spécialiser en chiroptérologie en participant à différents programmes scientifiques (captures, prélèvements génétiques et mesures biométriques, transpondages, télémétries, acoustique, prospections souterraine). Egalement compétent en avifaunes et herpétologie, il apporte son expérience et sa motivation au sein d’ENCIS.

Thomas LEROY - Chargé d'études Ecologue

Vanessa En cours

Agence de Toulouse :

Valérian CANTEGRIL - Responsable de l'agence de Toulouse et du pôle Energies Renouvelables

Ingénieur généraliste diplômé de l’INSA Centre Val de Loire, Valérian s’est spécialisé dans les énergies renouvelables avec l’obtention d’un master en Énergies Renouvelables et Modélisation de l’Environnement à l’université de Dundee (Écosse). Avant d’intégrer ENCIS Environnement, il a travaillé comme chef de projet éolien et est intervenu en autonomie sur les différentes phases que sont le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’un parc éolien. Il a rejoint ENCIS Environnement en 2015 et après plusieurs années passées à réaliser des dossiers réglementaires ICPE (études d’impacts, demandes d’autorisation d’exploiter, études de dangers), il a développé des missions d’ingénierie technique en énergies renouvelables. Il est aujourd’hui responsable du pôle Énergies Renouvelables d’ENCIS Environnement, qui réalise des études de productible banquables en éolien comme en photovolaïque.

Mathieu BRUNEAU - Energies Renouvelables

Ingénieur généraliste diplômé de l’École Centrale de Marseille, Mathieu s’est spécialisé dans les systèmes énergétiques avec l’obtention d’un diplôme de la faculté d’ingénieur à l’université de de Lunds Tekniska Högskola (Suède). Mathieu a poursuivi sa spécialisation lors de son stage de fin d’étude durant lequel il a participé à la réalisation d’études de vent et réalisé un mémoire sur la précision de réanalyses météorologiques dans le cadre d’études de potentiel éolien. Il réalise aujourd’hui des calculs de productibles en éolien et photovoltaïque au sein d’ENCIS Environnement en parallèle de travaux de recherche visant à améliorer la précision des résultats.

Agence de Bordeaux :

Benoit CHAUVIT - Responsable d'études Paysagiste, infographe et concepteur

Paysagiste DPLG diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Benoit a intégré l’équipe d’ENCIS Environnement en 2016. Durant sa formation, il développe ses connaissances à l’échelle territoriale et l’étude des rapports entre l’homme et son milieu. Il ouvre ensuite son champ de compétences par des expériences en agence de paysage, travaillant à la fois sur des études d’impacts, des études prospectives en assistance à maîtrise d’ouvrage mais aussi des chantiers de maîtrise d’œuvre d’aménagements paysagers.

Agence d'Avignon :

Benjamin POLLET - Responsable de l'agence d'Avignon - Paysagiste, infographe et concepteur

 benjamin2019Paysagiste Concepteur issu de l’école renommée de Gembloux (Belgique), Benjamin POLLET est à l’aise sur une palette élargie de sujets touchant au paysage. Son parcours pluriel lui a apporté une expérience du métier qui le rend aujourd’hui très efficace et pragmatique. Ayant aussi bien travaillé sur des projets touristiques (filiale de la Caisse des dépôts et consignation) que sur des aménagements urbains, des parcs et jardins ou des projets industriels, il apporte sa touche aux projets en proposant des simulations infographiques très parlantes. Bon communiquant et Paysagiste confirmé, il est en charge de l’agence d’Avignon.

Violaine GAUDIN - Chargée d'études Environnement/ICPE

Violaine est titulaire d’un master en Ecologie et Développement Durable avec une spécialisation en ressources naturelles.
Après une première expérience dans la rédaction d’études d’impacts pour des projets éoliens et ayant toujours voulu travailler au sein d’un bureau d’études, Violaine a rejoint l’équipe d’ENCIS en 2019 en tant que chargée d’études Environnement/ICPE. Curieuse et motivée, elle s’installe à Avignon pour réaliser des études dans le Sud, mais pas que !