Histoire

De l’énergie citoyenne et solidaire à l’environnement au sens large.

DSC_3084

Fondée fin 2004 par des chercheurs en Géographie, ENCIS est l’acronyme de “ENergie CItoyenne et Solidaire.”En effet, l’entreprise est née pour répondre à une demande originale : accompagner des collectivités locales ou des groupements de citoyens dans la réalisation des études nécessaires au développement de leurs projets éoliens.
De cette genèse de l’entreprise restent des valeurs fortes : la protection de l’environnement, l’ouverture sociale et le goût pour l’innovation.

Fort du savoir-faire acquis sur ces premières expériences, l’équipe d’ENCIS est intervenue ensuite auprès d’une centaine d’opérateurs et de collectivités pour les accompagner dans leurs projets d’unités de production d’énergies renouvelables (études de faisabilité, ZDE, études d’impact, dossiers ICPE, etc). L’entreprise a su apporter des réponses pertinentes à des coopératives d’agriculteurs, à des collectivités locales, à des PME comme aux plus grands groupes énergéticiens (filiales d’EDF ou GDF Suez par exemple).

Les compétences de l’équipe se sont au fur et à mesure renforcées et diversifiées, ouvrant les champs d’application du bureau d’études à l’analyse, au conseil et au suivi en matière d’environnement, de biodiversité, de paysage, d’énergies renouvelables et d’aménagement. Aujourd’hui, les interlocuteurs peuvent être des développeurs de projets d’énergies renouvelables, mais aussi des promoteurs immobiliers, des exploitants de carrières, des collectivités locales, etc.